Pour ne pas se tromper !

 

Je ne sais pas s'il s'agit de l'approche de ma fin de vie, mais j'ai de plus en plus de mal à supporter le superficiel et notre époque d'excessive communication. Je dois sans doute faire une cure de pureté à la recherche d'authentiques valeurs.
Ai-je peut-être sous-estimé l'influence des vendeurs de proximité, à qui j'ai sans doute fait une concurrence qu'ils devaient considérer comme déloyale, car je les privais de leur marge commerciale ? Mais de douloureux souvenirs d'une autre vie professionnelle m'ont conforté dans mon choix.
En revanche cette position, en prise directe avec les clients utilisateurs, m'a permis de réaliser des câbles à haute technologie avec des matériaux onéreux pour un prix accessible au plus grand nombre. De plus, notre système de prêt nous permet d'avoir un retour client d'une grande richesse afin d'orienter nos développements.
Nous avons ainsi pu réaliser des câbles sans équivalent pour la transmission des données qu'elles soient analogiques ou numériques.
Nous avons été les premiers à proposer un câble isolé en PTFE à un prix abordable, alors que les "grandes marques" vendaient du polyvinyle ou du polyéthylène à des prix astronomiques.
Nous avons encore été les premiers, et à ma connaissance restés les seuls, à utiliser un blindage à haute immunité (aéronautique, spatial et militaire) à base de mumétal pour éviter les perturbations électromagnétiques basses fréquences.
Nous avons aussi été les premiers à mettre en évidence les résonances liées au diamètre des conducteurs monobrin sur les signaux audio-analogiques, ce qui nous a amené à développer des conducteurs "en étoile" dont les résonances s'établissent sur plusieurs modes, ce qui les rend inaudibles.
Nous avons été les premiers à mettre en évidence l'action des colorants sur les performances audio des câbles, ce qui a abouti à notre gamme actuelle sans colorant.
Pour la transmission numérique, nous avons utilisé une technologie exclusive d'isolation en PTFE extrudé, ce qui demande une technologie avancée pour "fritter" le gainage PTFE afin que le conducteur soit supporté en l'air, ce qui contribue aux performances en fréquences pour le plus grand respect du signal original.
Notre partie Recherche et Développement représente une partie importante de notre budget. Malgré cela nous restons vigilants pour ne pas créer des câbles dont le rapport qualité / prix ne serait pas justifié. Cela nous dessert pour les audiophiles qui, par crainte, se réfèrent à un prix pour jauger de la qualité d'un câble.
Nous considérons avec attention toute nouvelle initiative technique pour que son apport qualitatif soit justifié pour son prix.
Quiconque peut avoir une opinion censée et pertinente sur l'apport d'un câble quand il l'évalue sur sa propre chaîne, en situation. D'autant plus que nous avons adopté une politique intransigeante d'adapter le prix de vente de nos câbles à leur prix de revient.
N'hésitez pas à utiliser le prêt sous caution, c'est le meilleur moyen d'apprécier un câble à sa juste place et à sa juste valeur.
Si l'isolation PTFE n'est pas à elle seule un gage de musicalité, il est difficile de faire un câble aux performances équivalentes dans les téflon FEP, PFA ou ETFE et encore moins en polyvinyle ou polyéthylène.
Soyez vigilants, le câble hi-fi est l'opportunité de bien d'aventuriers.

Jean-Claude Tornior